Vogue 2017

Un bon cru pour la vogue 2017 sous le soleil et l’affluence

La vogue de Laussonne 2017 est un bon cru. Le premier week-end d’août, fête Saint Pierre aux liens, la fête du village a fait honneur à la pétanque et à l’animation. Aux commandes de cette manifestation le comité des fêtes de la commune qui a assuré le bon déroulement de cette fête populaire qui se place dans la tradition familiale et locale.
Samedi 5 août après-midi, le club de foot de Laussonne organise la dixième édition de son concours de pétanque qui se révèle être une grande réussite cette année pour avoir réuni 140 doublettes, le record. Les vainqueurs sont : au concours A : Joris et Richard contre Loulou et Didier (13 à 12) ; au concours B : Gaétan et Bobotte de Laussonne ; au concours C : Lionel et Jean-Marc.
Vers 22h00, rendez-vous est donné pour la retraite aux flambeaux. Une soixantaine de jeunes enfants, venus avec parents et amis, équipés de lampions et lanternes, ont sillonné les rues de Laussonne avec à sa tête, une boite à musique improvisée avec beaucoup d’imagination. Le défilé terminé, les enfants retrouvent le chemin des manèges et du tir forain. En soirée, le bal de l’amicale des pompiers a rassemblé plus de 250 personnes.
Dimanche 6 août à 19h00, Stéphane et Sandra de l’Auberge des Planchas avait donné rendez-vous à la population à la salle polyvalente. Les odeurs alléchantes du poulet basquaise venaient chatouiller les papilles des uns et des autres.
L’après midi a été consacrée à un spectacle musical avec Yanick Thierry qui s’est déroule quartier de la passerelle. Ce spectacle était suivi par des rythmes de Zumba, lui même suivi d’un jeu de lancer d’œufs.
Au terme du spectacle les commentaires des visiteurs allaient dans le même sens pour dire leur satisfaction.
Au début de la nuit, le ciel est clair et la fête reprend ses droits avec le feu d’artifice à 22h15. Il a rempli d’émerveillement les plus petits et qui est suivi par un nombreux public.
La soirée s’est achevée avec le bal des familles animé par Yanick Thierry qui a réuni jeunes et moins jeunes où se mélange très volontiers les générations.

Lundi 7 août à 14h30, c’était le traditionnel concours de pétanque organisé par l’association sportive de pétanque de Laussonne. 103 triplettes, soit plus de trois cents personnes ont concouru dans les rues de Laussonne. Cette année, une triplette qui réside à Niedergründau (ville jumelle de Laussonne en Allemagne) qui rentrait de vacances dans le midi a fait le détour par Laussonne pour participer à ce concours. La forte participation pour les concours du samedi et du lundi montre le succès populaire incontestable de la pétanque à Laussonne à l’occasion de sa vogue. Les triplettes vainqueurs sont : au concours A : Gardes Gaétan, Broussard Mathis et Compte Norbert ; au concours B : Rondeau Gaëtan, Rondeau Frédéric, Rondeau Alain ; au concours C : Bredoire Eddy, Grand Flavien et Blanc Cédric.

Le comité des fêtes, le club de foot, le club de Pétanque et la commune de Laussonne remercient tous les visiteurs pour leur déplacement et bien évidemment tous les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur peine, ni leur temps et vous donne rendez-vous l’année prochaine.