Tourisme et découverte de Saint Florent
Ce n’est pas par hasard, si Laussonne a une vocation particulière avec Saint Florent évêque d’Orange au début des années 500. C’est lors d’une invasion de barbares venus du nord que Saint-Florent est fait prisonnier puis emmené en Italie dans la région de Fiorenzuola d’Arda. La légende dit qu’il doit son salut à la fille du seigneur des lieux dont il a obtenu de Dieu la guérison. Il est gracié. De retour dans sa ville d’Orange il y meurt entre 525 et 527. Ce n’est que beaucoup plus tard que le roi Charles VII transfère à la cathédrale du Puy-en-Velay les reliques de Saint-Florent alors considérées comme prise de guerre. En 1600 les reliques de Saint-Florent sont déposées à l’église de Laussonne à la demande semble t-il du seigneur des lieux. Depuis cette époque Laussonne a une dévotion particulière pour Saint-Florent. Cachées à la révolution, une croix de pierre du XVIIe et un oratoire abrite une source qui passait pour être miraculeuse, marquent l’emplacement de la cachette.
Quatre lieux se partagent les reliques de ce même saint : Laussonne, Orange, Avignon et Fiorenzuola d’Arda en Italie.
Les viaducs
Il reste de cette époque des années 1920 deux viaducs remarquables sur la commune de Laussonne : le viaduc des Badioux de couleur claire, érigé en arkose provenant des carrières de Blavozy compte 7 arches de 20 mètres et le viaduc de Fontfreyde de teinte sombre, construit en basalte est le seul de la ligne avec 10 arches ont été construit sur la ligne de chemin de fer qui devait relier Le Puy-en-Velay et Aubenas.
Une association, la Transcévenole, fait la promotion de cette ligne pour une promenade facile, sans grand dénivelé, si toutefois l’on n’est pas sujet au vertige !