La cérémonie des voeux du 18 janvier 2020
Samedi 18 janvier 2020 le maire et son conseil municipal avaient invité l’ensemble des habitants de la commune à la traditionnelle cérémonie des vœux. Un public très nombreux s’était déplacé pour cette sympathique manifestation qui permet à chacun de se rencontrer et de partager un moment de convivialité. C’est avec des mots de bienvenue à l’attention de l’assistance, aux nombreux élus, aux représentants des pompiers, de la maison de retraite, des directrices des écoles, des associations, que le maire a débuté son intervention à travers un diaporama retraçant les divers événements de l’année écoulée.
Après avoir annoncé qu’il ne se représentait pas à l’élection municipale de mars 2020, le maire remerciait l’ensemble du personnel municipal pour le travail accompli avec compétence et sérieux. Il remercie également tous les bénévoles qui animent la commune et souhaitait la bienvenue aux familles nouvelles ainsi qu’aux nouveaux propriétaires du bar restaurant le Saint Florent et au boucher-charcutier installé place de la mairie.
M le maire présentait ensuite une rétrospective des travaux réalisés au cours de 19 ans de mandat de maire. Pour citer quelques exemples : création de lotissements, réfection totale du toit de l’église et du clocher, rénovation et mise en valeur d’éléments du patrimoine, sécurisation du canal de la rivière dans le village de Laussonne et sur le site des Planchas, rénovation des réseaux eau potable et assainissement avec enfouissement des réseaux secs dans de nombreux villages, aménagement dans le centre de documentation d’exposition de recherche archéologique, voirie communale, caserne de pompiers, restructurations dans le cimetière, la voie verte la transcévenole, revitalisation de centre bourg, lancement du projet de construction d’une maison médicale. le THD et adressage des habitations, travaux autour des activités sportives, etc..
Le maire revenait sur les échanges avec la ville jumelle de Niédergründau – Lieblos en Allemagne et les échange avec la ville de Fiorenzuola d’Arda en Italie et les villes d’Avignon et Orange à travers Saint Florent.
Puis en tant que président de l’association des maires ruraux de la Haute-Loire il invitait les futurs élus municipaux à défendre la ruralité, la commune et ses villages avec optimisme. La préservation de la vie de village passe par la présence de services indispensables et accessibles dans un maillage acceptable. Les territoires ruraux apportent qualité de l’air, qualité de l’eau, qualité des paysages et autres. Ils recèlent d’un potentiel économique, culturel, humain considérable. En face de cela les lois centralisatrices adoptée depuis plus de 20 ans affaiblissent le rural alors que rien ne doit l’opposer à la ville. La population constate l’affaiblissement de la commune face à la montée en puissance de la communauté de communes ou d’agglomération. L’association des maires ruraux refuse que le maire soit relégué au rang de simple exécutant et d’assister impuissant à la dissolution de la commune et l’abandon de la ruralité. Elle lance un appel aux nouvelles générations d’élus qui osent le rural. Oser le rural, c’est défendre la commune qui incarne la République, c’est s’engager en faveur de la proximité des services à la population. En terminant son propos dans la longue liste des vœux pour l’avenir, M le Maire souhaitait que la commune de Laussonne poursuive ses efforts avec l’objectif d’améliorer davantage encore les conditions de vie et le vivre ensemble des habitants. Il remerciait les équipes municipales qui ont travaillé à ses cotés pendant toutes ces années. Il salue le travail et l’engagement des élus qui ont œuvré dans le sens de l’intérêt général au service de tous. Au nom du conseil municipal, M le maire adressait ses meilleurs vœux pour 2020 à toute la population. La cérémonie s‘est ensuite poursuivie autour du verre de l’amitié.