Commémoration 11 Novembre 2018

Dimanche 11 novembre 2018, commémoration du 11 novembre 1918

Cette commémoration a revêtu un caractère particulier avec la signature de l’armistice, il y a exactement 100 ans. Après avoir assisté à la célébration à 9h30 en l’église de Laussonne ce dimanche 11 novembre 2018, les anciens combattants de Laussonne et de Lantriac, les élus, les pompiers, la directrice  du Foyer St Jean, la directrice de l’école publique et les enfants des écoles primaires de Laussonne, les représentants d’associations et la population  se sont retrouvés devant le monument aux morts pour la traditionnelle cérémonie du 11 novembre 1918. Cette cérémonie s’est déroulée en présence de M Peter Bindon, Australien qui a tenu à retarder son départ d’une journée avant de retourner dans son pays. M le maire a rappelé que 63000 soldats Australiens sont tombés au champ d’honneur et 153000 furent blessés ou gazés.

Le nom des soldats morts au champ d’honneur au cours des guerres de  1914-1918, 1939-1945,  d’Algérie et ceux tombés en 2018 sur les terrains d’opération a été rappelé par un ancien combattant. Les enfants des écoles primaires ont lu la lettre du président national de l’Association des anciens combattants et la lettre du Président de la République. Ces textes rappellent une nouvelle fois que toutes les guerres laissent des victimes civiles ou militaires. Il ne faut pas l’oublier.

La présence de chacun autour du monument aux morts s’impose à chacune et chacun d’entre nous. Qui, mieux que les enfants, portera le message du souvenir ? Personne, ils sont des acteurs incontournables de ces cérémonies du souvenir.

C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, les enfants des écoles primaires sont associés aux commémorations. C’est un moment pédagogique qui permet de diffuser l’histoire dans l’espace public. Que tous les enfants présents ou qui ont participé aux lectures soient remerciés.

Après le dépôt de gerbe devant le monument aux morts, une minute de silence a été observée pour honorer la mémoire de tous les soldats tombés au champ d’honneur. La manifestation s’est terminée au son de la Marseille.

En fin de la cérémonie Annie Gentes a présenté l’histoire du monument aux morts de Laussonne.

Au terme de la cérémonie, M le maire, Pierre Gentes devait remercier : les enfants des écoles primaires de Laussonne, le comité des fêtes pour la sonorisation, les sapeurs pompiers, les anciens combattants des communes de Laussonne et de Lantriac ainsi que l’ensemble des personnes présentes.

Et comme il y a 100 ans, les cloches ont sonné pour rappeler à tous la signature de l’armistice à la 11e heure du 11e jour du 11e mois.