Laussonne Entre le Mézenc et le Puy en Velay

logo du site
  • Laussonne

Accueil du site > Vie communale > Actualités et évènements

Actualités et évènements

La commémoration du 8 mai 1945 s’est déroulé lundi 8 mai 2017 à 10h30 devant le monument aux morts de Laussonne, place de la mairie.

Il convient de saluer la présence des anciens combattants, des élus locaux, des pompiers, de la gendarmerie, des enfants de l’école publique et de leur enseignantes ainsi que de nombreux parents d’élèves, des représentants d’associations, une population nombreuse. Tous nos remerciements au comité des fêtes de Laussonne et son président, pour la sonorisation de la cérémonie.

Commémoration du 8 mai 1945

Fleurissement autour de la rivière dans le village de Laussonne (mars et avril 2017).

Depuis quelques années, la commune de Laussonne agit pour améliorer le fleurissement dans le village et en particulier sur les berges de la rivière la Laussonne dans le but de rendre plus attractif cet espace de cheminement.
Au printemps 2017, une convention de partenariat entre l’ISVT de Vals prés le Puy et la mairie de Laussonne a été signée. Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une activité pédagogique comprenant des travaux d’aménagement paysagers et de plantations au cœur de la commune.
C’est ainsi qu’une équipe d’une quinzaine de jeunes apprentis du CFA de l’ISVT (en CAP jardinier paysagiste et en BP aménagements paysagers) ont réalisé des travaux dans le village de Laussonne ainsi que le montrent quelques photos ci-après. cette application pratique prolonge un enseignement théorique dispensé en CFA.
Les travaux correspondants se sont déroulés en mars et avril 2017. Ils ont été parfaitement réalisés. La commune de Laussonne remercie et félicite les apprentis et les enseignants qui sont intervenus dans ces travaux.

travaux fleurissement place de la fontaine

Travaux de fleurissement place de la fontaine (ci-dessus)

Travaux de préparation d’un massif à coté du pont à l’entrée de bourg (ci-dessous)

travaux fleurissement entrée de bourg

travaux plantation arbres place de l'église

Travaux de préparation à la plantation d’arbres p^lace de l’église (ci-dessus)

Réalisation d’un massif de fleurs à l’entrée du bourg route du Puy en Velay (ci-dessous)

travaux massif entrée de bourg

Installation d’un Institut de beauté (Marion esthétiK) à Laussonne à la date du 1 juin 2017.

Il est installé dans les locaux de l’ancien bureau de Poste au 6 place de l’église 43150 LAUSSONNE. Sur rendez-vous : 04 71 05 60 67

PDF - 101.3 ko
Institut de beauté à Laussonne

Un bon cru pour la vogue 2017 sous le soleil et l’affluence


La vogue de Laussonne 2017 est un bon cru. Le premier week-end d’août, fête Saint Pierre aux liens, la fête du village a fait honneur à la pétanque et à l’animation. Aux commandes de cette manifestation le comité des fêtes de la commune qui a assuré le bon déroulement de cette fête populaire qui se place dans la tradition familiale et locale. 
Samedi 5 août après-midi, le club de foot de Laussonne organise la dixième édition de son concours de pétanque qui se révèle être une grande réussite cette année pour avoir réuni 140 doublettes, le record. Les vainqueurs sont : au concours A : Joris et Richard contre Loulou et Didier (13 à 12) ; au concours B : Gaétan et Bobotte de Laussonne ; au concours C : Lionel et Jean-Marc.
Vers 22h00, rendez-vous est donné pour la retraite aux flambeaux. Une soixantaine de jeunes enfants, venus avec parents et amis, équipés de lampions et lanternes, ont sillonné les rues de Laussonne avec à sa tête, une boite à musique improvisée avec beaucoup d’imagination. Le défilé terminé, les enfants retrouvent le chemin des manèges et du tir forain. En soirée, le bal de l’amicale des pompiers a rassemblé plus de 250 personnes.
Dimanche 6 août à 19h00, Stéphane et Sandra de l’Auberge des Planchas avait donné rendez-vous à la population à la salle polyvalente. Les odeurs alléchantes du poulet basquaise venaient chatouiller les papilles des uns et des autres.
L’après midi a été consacrée à un spectacle musical avec Yanick Thierry qui s’est déroule quartier de la passerelle. Ce spectacle était suivi par des rythmes de Zumba, lui même suivi d’un jeu de lancer d’œufs.
Au terme du spectacle les commentaires des visiteurs allaient dans le même sens pour dire leur satisfaction.
Au début de la nuit, le ciel est clair et la fête reprend ses droits avec le feu d’artifice à 22h15. Il a rempli d’émerveillement les plus petits et qui est suivi par un nombreux public.
La soirée s’est achevée avec le bal des familles animé par Yanick Thierry qui a réuni jeunes et moins jeunes où se mélange très volontiers les générations.

Lundi 7 août à 14h30, c’était le traditionnel concours de pétanque organisé par l’association sportive de pétanque de Laussonne. 103 triplettes, soit plus de trois cents personnes ont concouru dans les rues de Laussonne. Cette année, une triplette qui réside à Niedergründau (ville jumelle de Laussonne en Allemagne) qui rentrait de vacances dans le midi a fait le détour par Laussonne pour participer à ce concours. La forte participation pour les concours du samedi et du lundi montre le succès populaire incontestable de la pétanque à Laussonne à l’occasion de sa vogue. Les triplettes vainqueurs sont : au concours A : Gardes Gaétan, Broussard Mathis et Compte Norbert ; au concours B : Rondeau Gaëtan, Rondeau Frédéric, Rondeau Alain ; au concours C : Bredoire Eddy, Grand Flavien et Blanc Cédric.

Le comité des fêtes, le club de foot, le club de Pétanque et la commune de Laussonne remercient tous les visiteurs pour leur déplacement et bien évidemment tous les bénévoles qui n’ont ménagé ni leur peine, ni leur temps et vous donne rendez-vous l’année prochaine.

Course de côte de Laussonne 2017

La 36ème cours de côte de Laussonne organisée par l’ASA Velay Auvergne s’est déroulée mardi 15 août 2017 sous un temps radié avec toutefois quelques goutte de pluie à la fin de la deuxième montée. A partir de ce moment là le classement ne change plus. Très grosse affluence de concurrents : 112 engagés, 107 aux essais du matin, 104 bolides au départ de la course. la longueur du parcours est de 1,5 km environ (moyenne de 112 km/heure). le vainqueur à deux dixième du record de l’épreuve.

Au classement : 1er Sébastien Chabin (sur Dallara F301) en 46,753 secondes ; 2ème Didier Brun (sur Dallara F302) en 47,129 secondes ; 3éme Fabrice Flandy (sur Dallara F305) en 47,421 secondes.

Place de la mairie investie par les voitures

la place de la mairie

Le vainqueur au départ (Sébastien Chabin)

le vainqueur 2017



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF