Laussonne Entre le Mézenc et le Puy en Velay

logo du site
  • Laussonne

Accueil du site > Tourisme > A découvrir

A découvrir

Tourisme et découverte de Saint Florent
Ce n’est pas par hasard, si Laussonne a une vocation particulière avec Saint Florent évêque d’Orange au début des années 500. C’est lors d’une invasion de barbares venus du nord que Saint Florent fait prisonnier est emmené en Italie dans la région de Fiorenzuola d’Arda. La légende dit qu’il doit son salut avec la guérison de la fille du seigneur des lieux qui suite à ce qui est considéré comme un miracle, le gracie. De retour dans sa ville d’Orange il y meurt entre 525 et 527. Ce n’est que beaucoup plus tard que le roi Charles VII transfère à la cathédrale du Puy en Velay les reliques de Saint Florent alors considérées comme prise de guerre. Ce n’est qu’après les années 1600 que les reliques de Saint Florent sont déposées à l’église de Laussonne à la demande semble t-il du seigneur des lieux. Depuis cette époque Laussonne a une dévotion très forte pour saint Florent au point que ses reliques sont cachées pendant la révolution sur une bute non loin de Laussonne portant aujourd’hui le nom de Suc de Saint Florent sur laquelle se trouve une croix de pierre du XVII ème et un oratoire avec une statue du saint à l’emplacement d’une petite fontaine dédiée à St Florent.
Il y a aujourd’hui des reliques du Saint à Laussonne (un os du bras), Orange, Avignon et Fiorenzuola d’Arda (un os de la mâchoire) en Italie.

Des viaducs remarquables
Deux viaducs pour une ligne de chemin de fer inachevée entre le Puy en Velay et Aubenas :
Il reste de cette époque des années 1920 deux viaducs remarquables sur la commune de Laussonne : le viaduc des Badioux de couleur claire car érigé en arkose provenant des carrières de Blavozy qui compte 7 arches de 20 mètres et le viaduc de Fontfreyde de teinte sombre car construit en basalte qui est le seul de la ligne avec 10 arches.
Une association, la transcévenole fait la promotion de cette ligne pour une promenade facile car sans grand dénivelé si toutefois l’on n’est pas sujet au vertige !



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF